Pistes pour éduquer et accompagner les changements

Pour éduquer et accompagner un public sur la thématique « Ondes électromagnétiques »,
il est important de prendre d’abord le temps de recueillir ses représentations, ses questionnements et ses intérêts.
Prévoyez, en fin d’activité un temps réflexif pour que chacun puisse partager ses impressions. Ce sera pour votre public l’occasion d’intégrer son vécu. Ce temps vous permettra aussi de mettre en perspective l’expérience des participants par rapport à la thématique et de cerner l’effet de votre intervention.
Les pistes que nous proposons ne sont pas exhaustives. Faites confiance à votre expérience et à la connaissance que vous avez acquise de vos publics et de la thématique dans vos expériences personnelles et professionnelles, et parlez-en autour de vous pour recueillir des idées.
Voici quelques pistes pour éduquer autour de la thématique « Ondes électromagnétiques » :
  • Utiliser un testeur ou un appareil de mesure de champs électromagnétiques pour évaluer la présence des ondes dans différents lieux. Lors de cette mesure, faire la différence entre basse fréquence et radio fréquence.
  • Prendre conscience des niveaux d’exposition et faire le point sur les ondes qui sont présentes autour de nous
  • Encourager la réflexion sur l’hyperconnexion (tous les appareils connectés par ondes), le rapport et la dépendance à l’électronique dans nos vies. Penser par exemple à des animations sur le futur ou le passé, en perspective avec notre présent.
  • Repérer les antennes présentes dans notre environnement et identifier à quoi elles servent (antennes relais, radio, satellite, parafoudre, etc.) et différencier les usages et les émissions). Par exemple : A quoi servent les paraboles sur nos balcons ?
  • S’appuyer sur des approches scientifiques.
  • Se préparer à une approche d’éducation à la complexité. Il s’agit d’une question socialement vive ( QSV )