Pistes pour changer au quotidien

Mots clés

Faire reposer le changement lié aux enjeux que soulève le lien entre nature et santé sur les seules épaules des individus n'est pas pertinent. Les changements collectifs, et donc d'ordre politique, sont également nécessaires au vu des enjeux que représentent cette thématique.
Malgré cela, il reste important de pouvoir agir à son échelle. C'est donner du sens à ses gestes et à ses choix, selon son éthique, sans avoir forcément le souci de tout résoudre (qui constitue bien souvent un obstacle à l'action).
Voici donc quelques pistes pour agir en lien avec les enjeux que représentent cette thématique.

Multiplier les situations de contact avec la nature

Nous retenons de notre réflexion sur le lien entre nature et santé, le besoin de renouer des liens avec la nature : aller au parc, faire un compost, jardiner, mettre des fleurs ou des légumes aux fenêtres, marcher en forêt, préférer les modes doux à la voiture dès que possible (la marche, le vélo, etc.)

Concernant les risques pour la santé inhérents aux quelques espèces végétales et animales présentées, se reporter pour chaque espèce aux recommandations données sur les fiches dédiées (ambroisie, tiques, moustique tigre).
Pour ces espèces, il existes des pistes d'action communes :

Essayer de ne pas nuire

  • Éviter de polluer la nature avec des déchets et nos médicaments. Cela participe au maintien de la biodiversité. Toutes les espèces vivantes, dont les humains, font partie du même écosystème.

À découvrir dans la médiathèque