Pistes pour éduquer et accompagner les changements

Pour éduquer et accompagner un public sur la thématique « environnement sonore », il est important de prendre d’abord le temps de recueillir ses représentations, ses questionnements et ses intérêts.
Prévoyez, en fin d’activité un temps réflexif pour que chacun puisse partager ses impressions. Ce sera pour votre public l’occasion d’intégrer son vécu. Ce temps vous permettra aussi de mettre en perspective l’expérience des participants par rapport à la thématique et de cerner l’effet de votre intervention.
Sur ce site, consultez aussi les fiches méthodologiques
- « Elaborer et mener une activité éducative en ESE »
-   « Pédagogies : méthodes et approches »
Les pistes que nous proposons ne sont pas exhaustives. Faites confiance à votre expérience et à la connaissance que vous avez acquise de vos publics et de la thématique dans vos expériences personnelles et professionnelles, et parlez-en autour de vous pour recueillir des idées.
Aussi, notez que cette thématique est transversale. Les pistes pour éduquer listées pour les autres thèmes (eau, air extérieur, nature et santé, etc.) font partie des ressources pour éduquer et accompagner vos publics sur la thématique globale des « changements climatiques ».


Il existe différentes approches pédagogiques qui permettent de prendre conscience de nos environnements sonores, de les mesurer. Augmenter l’attention que l’on y porte permet de découvrir des environnements apaisants ou stressants.
Voici quelques idées d’actions à mener avec vos publics :
-    Etablir un diagnostic en marchant : fermer les yeux et identifier les sons, les bruits
-    Mesurer les environnements sonores de plusieurs lieux à l’aide d’un sonomètre ou à l’oreille
-    Comparer les environnements (classe, cantine, lieu de travail, rue, parc, forêt, etc.)
-    Identifier ensemble des solutions pour atténuer les bruits (comportements, isolation, matériaux, bouchons d’oreille, etc.).
-    Réfléchir ensemble sur ce que suscitent certains sons ou certains bruits (stress, apaisement, fatigue, fête, etc.)
-    Utiliser des casques antibruit pour prendre conscience de ce que serait un environnement sans son.

 

À découvrir dans la médiathèque