Méthode
Le grodébat
- Débattre sur un temps court avec un grand nombre de participants. - Procéder à une analyse fine, en visant une construction collective.
En passant à la poubelle ou à la déchetterie, nos déchets ne disparaissent pas.
Selon leur nature, ils connaissent différents modes de gestion des déchets : compostage, enfouissement, incinération, etc.
Selon leur traitement, les déchets peuvent aussi générer diverses pollutions :
Ce sont les personnes vivant près des lieux de gestion des déchets (incinérateurs, décharges, centres de tri, etc.) qui sont potentiellement les plus exposées aux polluants émis dans l'atmosphère par l'inhalation d'air pollué, par la consommation d'eau ou de produits alimentaires contaminés ou par contact cutané avec le sol en manipulant la terre, par exemple.
Chez les professionnels, en dehors des atteintes musculosquelettiques, les problèmes potentiels identifiés sont d’ordre respiratoire, gastro-intestinal et cutané, associés à l’inhalation de bioaérosols et au contact direct avec des déchets contenant certaines substances chimiques. (…) Les pathologies identifiées dans la population générale au voisinage d’unités d’incinération sont des cancers et des troubles de la reproduction.
« Gestion des déchets ménagers et assimilés : bilan des connaissances et évaluation des effets sanitaires en population générale et au travail »
in Environnement Risques & Santé, vol.11, n°5, sept-oct. 2012
Il existe plusieurs types de déchets. Certains représentent des enjeux spécifiques.
C’est le cas des déchets dangereux (batteries, cartouches d’impression, piles, produits chimiques, déchets amiantés, voiture hors d’usage, etc.), à l’origine d’accidents pour l’Homme ou l’environnement s’ils ne sont pas collectés correctement et lors de leur transport et de leur traitement par les professionnels.
Concernant les déchets médicaux, 80% seraient inoffensifs et 20% considérés comme dangereux car ils peuvent être infectieux, toxiques ou contenir de la radioactivité.
La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et 78% de celles-ci sont encore enfouies ou brûlées, générant des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) et participant aux changements climatiques. Les GES émis directement par les activités de traitement des déchets sont :
À ces émissions directes, il faut ajouter les émissions dues à la fabrication des produits avant qu’ils ne deviennent des déchets : extraction, transport et transformation des matières premières, fabrication du produit, distribution.
Source : Réseau Action Climat