2. Pourquoi créer une grille d’analyse ?
a/ L'origine de cette grille
Dans le cadre des Rencontres Régionales « Inégalités Sociales de Santé et Éducation Santé-Environnement » organisées du 29 juin au 8 juillet 2020, des outils permettant d'observer la place des ISS dans des projets éducatifs ont été identifiés. Ces outils ont été analysés et simplifiés afin de construire une grille d'analyse permettant de construire les interventions des porteurs de projets des trois séquences « Découvertes de projets ».
Ce travail a été réalisé conjointement avec l'IREPS Occitanie, le GRAINE Occitanie et la plateforme AARPISS.
b/ Quel est le rôle de cette grille ?
Cette grille a pour ambition de permettre aux acteurs éducatifs de s'interroger et d'identifier les éléments qui visent à réduire les ISS, dans des projets d'ESE. Elle pourra être utilisée afin de construire un projet d'ESE qui visera entre autres à réduire les ISS pour tendre vers une prise en compte transversale des ISS dans ce type de projet.
Par ailleurs, les politiques publiques liées au champ Santé-Environnement sont très attentives à la prise en compte des ISS dans les projets éducatifs.
c/ À qui s'adresse cette grille ?
Cette grille s'adresse à toute personne qui mène ou souhaite mener des projets en Éducation et promotion de la Santé-Environnement et qui se questionne sur la place des ISS dans ses projets éducatifs : chargés de mission, élus, éducateurs, chercheurs, enseignants, professionnels de la santé, etc.
d/ À quel moment du projet l'utiliser ?
Cette grille peut être utilisée en amont, pendant et en aval de la mise en place d'un projet.
Lors de la phase d'élaboration du projet, cette grille visera à guider les porteurs de projets pour qu'ils intègrent la question des Inégalités Sociales de Santé dans un projet d'Éducation Santé-Environnement. Il est recommandé d'utiliser cet outil lors de cette phase afin de réfléchir à la réduction des ISS de manière globale et transversale.
Lors de la mise en œuvre du projet, celle-ci permettra de s'interroger sur un éventuel repositionnement du projet et de définir les points à retravailler afin d'inscrire le projet d'ESE dans une démarche de réduction des ISS.
Lors de la phase en aval du projet, la grille peut être utilisée afin de réfléchir à d'éventuelles évolutions dans la mise en œuvre du projet.
e/ Comment l'utiliser ?
Le but de cet outil est de rendre les porteurs de projets le plus autonomes possible dans son utilisation. Il est fortement recommandé de consacrer un temps de travail entre acteurs concernés lors de l'utilisation de la grille afin d'enclencher une démarche collective et de partager les points de vue et différentes réflexions qu'elle pourrait susciter.
La première partie de la grille permet aux acteurs éducatifs de contextualiser leur projet au regard des questions qui seront posées par la suite.
Il s'agira ensuite d'interroger ses projets éducatifs au regard de plusieurs éléments :
- Contextualisation du projet : objectifs, problématique, public cible, etc.
- Analyse globale de la situation : évaluer les besoins (besoins perçus, besoins objectivés, etc.)
- Publics cibles : public déterminé, diversifié, point de vue, adaptation, participation, etc.
- Déterminants de santé : prise en compte des déterminants de santé (individuels, sociaux, économiques, environnementaux).
- Place des parties prenantes : lien avec d'autres secteurs d'activité, proximité du territoire, partenaires, etc.
- Évolution du projet : durée et pérennité, reproductibilité, etc.
- Évaluation du projet : Méthode, démarche et critères d'évaluation.
Chacun des éléments ci-dessus comportent plusieurs points, permettant de faciliter leur compréhension :
- Les « Points à aborder » permettent de visualiser en un clin d'œil les critères qui seront questionnés afin d'identifier et d'analyser la place des ISS dans un projet d'ESE.
- Les « En quoi est-ce important ? » permettent de démontrer en quoi les éléments questionnés vont donner lieu à la réduction des ISS.
- Les « Éléments d'analyse complémentaires » permettent de mieux saisir le sens de la question, de fournir des pistes d'orientations.
- Les « Questions à se poser » permettent de s'interroger sur le fond du projet qui sera analysé au regard des Inégalités Sociales de Santé.
Un questionnement global est ensuite proposé à la fin de chaque « Points à aborder » afin de porter un regard global au réflexions soulevées. Un espace est alors dédié aux prises de notes permettant aux porteurs de projets de prioriser et synthétiser les éléments qu'ils souhaiteront développer.
Ces questionnements permettent d'accompagner les porteurs de projets dans une démarche visant à réduire les ISS. Il n'est pas question ici de remettre en question la qualité d'un projet, ni de porter un jugement, mais plutôt de s'orienter vers une conscientisation des ISS et de la réduction de ces dernières.
Par ailleurs, rappelons que parler d'ISS requiert une approche systémique, aussi, diverses approches déclinées dans cette grille peuvent contribuer à réduire les ISS dans des projets d'ESE. Autrement dit, un projet n'est pas forcé de prendre en compte tous ces éléments afin de tendre vers une réduction des ISS.