Méthode
Type
Fiche méthode d'animation

Evaluation : L'échelle du temps

Mots clés

Une méthode d'évaluation dont l'originalité est centrée sur l'analyse du déroulement chronologique qui permet de révéler les éléments de contenu, les temps forts et la dynamique du processus pédagogique.

Objectifs

-    Évaluer les temps forts et les moments moins marquants pour les participants
-    Faire prendre conscience des apprentissages en les reformulant

Préparation

    - Dessiner sur un tableau une « échelle », sous forme de flèche indiquant la direction du temps de gauche à droite, qui reprend les différents moments de la formation, de l'intervention, de l'animation en situant les jours et heures.

 

Consigne

-    Énoncer la consigne : « Identifiez les moments les plus marquants pour vous sur cette « échelle du temps » en écrivant un mot ou plaçant un postit. (Les personnes peuvent se déplacer et marquer eux-mêmes leurs temps forts ; ou l'animateur peut le faire à leur place, pour gagner du temps ou éviter des déplacements)

 

Description

- L'animateur-trice donne la parole à celles et ceux qui le souhaitent, à tour de rôle : chacun note ses idées en les explicitant pour l'ensemble du temps de l'échelle.
- l'animateur-trice peut si cela lui parait utile, une fois l'ensemble des participants s'étant exprimés, questionner sur les temps non mentionnés, afin de mieux comprendre en quoi ils ne sont pas apparus pertinents aux yeux des participants.

Points forts

Cette technique d'évaluation remet en mémoire les éléments clefs de la rencontre, en termes de contenu ou de dynamique de groupe, et peut aussi faire conscientiser le processus pédagogique, voire révéler les contenus oubliés, mal compris, insatisfaisants pour les participants...
Elle permet aux formateurs de recueillir un regard extérieur sur la dynamique de leur déroulé pédagogique ; et se révèle particulièrement pertinente lorsqu'il s'agit de formation de formateurs ou d'animateurs car elle permet de conscientiser le cheminement pédagogique vécu.
Variantes possibles

Variantes possibles

Demander une seule idée par participant peut permettre de gagner du temps si besoin.

Proposer aux participants de redéfinir eux-mêmes les différentes séquences du temps partagé, voire dessiner eux-mêmes l'échelle du temps, avant d'identifier les idées principales qu'ils associent à chacune des séquences.

Sources ayant permis la rédaction de cet article

« Méthodes d'intervention en éducation pour la santé » IREPS ARA, 2018