Animation du débat
Il y a plusieurs façons d'animer le débat :
– vous pouvez donner la parole à une personne d'un côté de la ligne, puis à une autre de l'autre côté de la ligne, tour à tour. Une personne parle à la fois. Un seul argument est proposé à la fois. Dans ce cas, il est envisageable aussi de limiter à un argument par personne pour favoriser la participation de tous. On peut notamment choisir de donner d'abord la parole à la personne la plus éloignée de la ligne centrale (qui, parce qu'elle est la plus loin de la ligne ou rivière du doute, a l'opinion la plus tranchée), pour ensuite donner la parole à la personne du camp adverse qui est la plus éloignée elle aussi de la ligne, puis à quelqu'un qui a choisi de se positionner sur la rivière du doute. Il faut ensuite s'assurer de prendre les demandes de prises de parole des personnes qui lèvent la main pour s'exprimer, en s'assurant de bien passer d'un « camp » à l'autre.
– vous pouvez laisser quelques minutes à chaque « camp » pour débattre en son sein et formuler des arguments collectifs qui seront énoncés par un ou des porte-parole. Sur le même principe, lors de l'annonce des arguments, laissez la parole à un groupe puis à l'autre, un seul argument à la fois ;
– si le groupe est important, des sous-groupes peuvent se former de chaque côté de la ligne pour formuler plusieurs arguments.
Dans tous les cas, donner la règle de ne pas chercher à l'emporter d'un côté de la ligne à l'autre. L'idée n'est pas de se renvoyer des arguments les uns par rapport aux autres, mais bien d'énoncer l'ensemble des arguments qu'ils soient liés ou non.
- L'animateur (ou le secrétaire s'il y en a un) peut prendre note des arguments
proposés si un temps d'analyse est prévu par la suite, ou pour garder en mémoire
les positionnements de départ .
- On peut ensuite faire une synthèse des idées exprimées et passer à l'affirmation suivante, ou s'abstenir de la synthèse pour laisser librement les participants s'approprier leurs différences.
Clôture
- Stopper les débats une fois le temps écoulé ou quand le tour des arguments a été fait. Il peut être nécessaire d'ajuster le nombre d'affirmations préparées au temps dont on dispose une fois les échanges commencés, en supprimant éventuellement des affirmations, afin de permettre des débats approfondis.
- On peut éventuellement après le débat apporter des informations l'éclairant.