La dynamique régionale "Covid-19 et activités éducatives"

lavage des mains

 Le dispositif mis en place

Le GRAINE et l'IREPS (dans le cadre du Pôle Éducation et promotion Santé-Environnement qu'ils co-animent depuis 2010), en partenariat avec l'ARS ARA, ont lancé une dynamique régionale d'échanges et de coconstruction de documents repères pour mener des activités éducatives dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19.

Pour favoriser l'implication du plus grand nombre, les échanges, l'accès aux informations… trois axes de travail sont proposés.schéma stratégie déconfinement

Cet "espace COVID 19 et activités éducatives" et l'ensemble des outils web collaboratifs proposés ont pour objectif de : 

  • Rendre accessible et mettre à disposition du plus grand nombre les travaux qui se réalisent au fil de l'eau.
  • Partager les documents produits par les acteurs dans leurs structures, ainsi que les productions des Groupes de Contributions Spécifiques et du Groupe de Suivi et Coordination Régional.
  • Permettre la collaboration à distance et l'écriture collective. 

Vous souhaitez participer ?

Pour rejoindre un groupe de contributions spécifiques, consultez cette rubrique.
Pour participer aux veilles collectives, rendez-vous ici.
Pour faire remonter vos besoins et questionnements, contribuez sur ce Pad.


Vous pouvez télécharger le document synthétique de cette démarche en PDF :  Info Dynamique Covid Education Formation

Le contexte

Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, la sortie progressive du confinement prévue à partir du 11 mai amène tous les acteurs éducatifs à travailler sur des protocoles pour protéger les participants et les équipes éducatives, ainsi que les familles et proches des participants.
Que ce soit pour reprendre la classe, rouvrir les Accueils Collectifs de Mineurs, les Centres de loisirs, les colonies et camps de vacances, les animations scolaires ou périscolaires, les formations, l'accompagnement de groupes en montagne, les sorties nature, etc. Et plus largement pour accompagner la mise en œuvre des gestes barrières et accompagner les personnes à apprendre à vivre avec la pandémie de Covid-19, avec une approche préventive et éducative dans les mois et années à venir.

Le GRAINE ARA et l'IREPS ARA sont fortement interpellés par les acteurs éducatifs de terrain sur la nécessité d'une co-élaboration de ces protocoles entre acteurs éducatifs, services de l'État et collectivités territoriales. C'est pourquoi ils ont lancé cette initiative.

Les principes généraux

Il nous semble particulièrement important de parvenir à élaborer des protocoles d'adaptation des consignes sanitaires dans les différentes situations éducatives. Nous souhaitons que ces protocoles suivent ces qualités :

  • Fiables sur le plan sanitaire.
  • Clairs sur le plan des responsabilités et coresponsabilités.
  • Compréhensibles et réfléchis sur le plan pédagogique (pour favoriser l'adhésion des populations).
  • Intégrant la dimension psychologique (en prenant en compte les émotions et en développant les compétences psycho-sociales).
  • Intégrant une cohérence ou tout au moins une réflexion sur les enjeux de santé-environnement.
  • Adaptés pour des groupes d'enfants et pour des groupes d'adultes dans différents contextes (dedans, dehors, en séjour, en sortie, en milieu urbain ou rural, etc...).

Le groupe de suivi et de coordination régional

L'objet de ce Groupe de Suivi et de Coordination régional est de permettre une concertation entre les différentes institutions et acteurs impliqués dans cette dynamique.

Vous trouverez sa présentation, sa composition et le lien pour accéder à ses travaux et réflexions en consultant la rubrique suivante.

Les groupes de contributions spécifiques

Ces groupes de contribution ont pour objectif la réflexion collective et la production de documents repères complémentaires aux recommandations sanitaires qui ne permettent pas d'appréhender les situations éducatives dans leur ensemble.

Vous trouverez leurs présentations, leurs objectifs ainsi que les modalités pour y participer dans la rubrique dédiée.

Les espaces de veille partagée

Nous menons une veille partagée sur les recommandations sanitaires et sur les ressources pédagogiques existantes.

Vous accéderez à leurs descriptions et aux modalités pour y contribuer ici.

 

Pour toutes questions et précisions, vous pouvez contacter par mail : elise.ladeveze@graine-auvergne-rhone-alpes.org et lucie.pelosse@ireps-ara.org