L'éducation et promotion de la santé-environnement en région
Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur l'éducation et promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes : notre définition de l'ESE, la présentation du Pôle ESE, la charte ESE ARA ...
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Aborder un sujet délicat voire polémique de façon directe - Faire exprimer les représentations, les idées, les opinions, et les désaccords - Favoriser le débat et permettre une évolution des points de vue
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site ese-ara.org.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Ce projet vise l'amélioration de la qualité de l'air intérieur de 2 écoles Grenobloises, en agissant aussi bien sur des déterminants individuels (connaissances des enfants, des professionnels et des parents), qu' environnementaux (organisation de l'espace, choix du matériel, modification des pratiques…). Les actions ciblent en premier lieu les enseignants et ATSEM, mais aussi les parents et les enfants.
Les difficultés rencontrées et/ou les réussites à valoriser
La réalisation de ce projet est facilitée par l'implication de la ville de Grenoble sur les questions de qualité de l'air intérieur depuis de nombreuses années. Le travail mené par la Ville pour impulser la création d'environnements favorables à la santé est tout à fait complémentaire aux actions menées par l'IREPS et qui agissent plutôt sur le volet « sensibilisation » et « accompagnement aux changements de comportements ». La principale difficulté dans la mise en oeuvre de ce projet est de mobiliser sur un même temps les professionnels de l'éducation nationale (enseignants) et les salariés de la commune (ATSEM et agents d'entretiens).