L'éducation et promotion de la santé-environnement en région
Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur l'éducation et promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes : notre définition de l'ESE, la présentation du Pôle ESE, la charte ESE ARA ...
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Aborder un sujet délicat voire polémique de façon directe - Faire exprimer les représentations, les idées, les opinions, et les désaccords - Favoriser le débat et permettre une évolution des points de vue
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site ese-ara.org.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Notre centre agroécologique accueille divers publics tout au long de l'année. La terre des Amanins s'étend sur 55 hectares de champs, prairies et forêts, dans un écrin de verdure.
Nous oeuvrons pour que l'humain et la nature se retrouvent. C'est à la fois une ferme en activité, et un lieu de transmission : - L'accueil : Des bâtiments d'accueil écoconstruits, des énergies renouvelables, une restauration « du jardin à l'assiette » 100% bio et 80% à base des produits de notre ferme, des ateliers de transmission, le tout dans un cadre convivial et chaleureux. - L'école : Parce que la coopération s'apprend, l'école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, et d'être en paix avec : soi-même, les autres, l'environnement. - La ferme : L'autonomie alimentaire du centre passe par un travail agricole important. Les pratiques agricoles des Amanins s'inscrivent dans une démarche d'agroécologie. Vingt hectares de terre cultivable permettent de cultiver céréales, légumineuses, fourrages, légumes et petits fruits.