Acteur

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT LOIRE

Avant de s'appeler France Nature Environnement Loire, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Loire naît en 1984 d'une volonté commune des associations du département. En 2019, elle devient France Nature Environnement Loire et se compose d'une trentaine de salarié(e)s.

Son action permet de sensibiliser 300 000 personnes par an dont 25 000 scolaires.

FNE Loire fédère une vingtaine d'associations locales qui œuvrent, chacune dans son domaine,  au respect de notre environnement. Elle compte 7 000 adhérents.

Ce mouvement citoyen réunit des milliers de militants, bénévoles ou salariés, qui rencontrent les élus et les décideurs, forment les bénévoles, font entendre la voix de la nature dans une centaine de commissions par an, participent aux débats et consultations publics.

FNE Loire mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l'environnement en vue de :

  • Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région par le biais de suivis scientifiques et d' inventaires de leur faune et de leur flore.
  • Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité avec la réhabilitation et gestion de sites de nature et la mise en place de sentiers d'interprétations.La création de l'Ecopole du Forez est un exemple de réhabilitation et une réussite pour le tourisme de nature dans notre département. Plus d'1 million de personnes ont déjà découvert le site depuis son ouverture en 1993. La création de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire a permis de préserver un milieu emblématique aux portes de Saint-Etienne.
  • Lutter contre les pollutions, les dégradations de notre environnement et du patrimoine naturel en proposant des alternatives pour l'aménagement et le développement de notre territoire au sein de commissions et d'instances officielles (soit près de 300 réunions par an). Ceci nous permet de jouer un rôle important dans le débat environnemental. FNE Loire se porte aussi partie civile dans certaines affaires de pollutions ou au tribunal administratif lorsque c'est nécessaire…
  • Éduquer à la nature et à l'environnement par l'intermédiaire d'interventions sur des thématiques environnementales (déchets, tri sélectif, écocitoyenneté, jardinage bio…), la sensibilisation des écoles, collèges, lycées professionnels et universités et la formation professionnelle auprès des animateurs, des élus et des techniciens.
  • Sensibiliser le grand public avec des visites à thèmes de sensibilisation à la nature, des expositions pédagogiques interactives, des ateliers et des conférences.

Elle dispose des agréments au titre de protection de l'environnement, de l'Education Nationale et de Jeunesse et sports. FNE Loire est adhérente au Graine, à FNE AURA (reconnue d'Utilité Publique), à FNE, au REN et membre du Collectif Loire d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (CLEEDD).

Informations sur la structure
Sigle
FNE LOIRE
Type de structure
Association du domaine de l’environnement
Principaux domaines d’activité
Information, communication, sensibilisation
Education, animation, médiation
Animation de réseau, dialogue territorial
Formation
Publics/participants
Petite enfance (0-6 ans)
Enfants (7-12 ans)
Adolescents (13-18 ans)
Jeunes (12-25 ans)
Famille
Parents
Population générale
Professionnels
Élus
Salariés
Publics spécifiques (handicap, milieu fermé …)
Tout public
Territoire d’intervention
Départements
Territoire d’intervention (détails)
Loire (42)