L'éducation et promotion de la santé-environnement en région
Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur l'éducation et promotion de la santé-environnement (ESE) en Auvergne-Rhône-Alpes : notre définition de l'ESE, la présentation du Pôle ESE, la charte ESE ARA ...
Pour chacune des thématiques santé-environnement, trouvez 5 articles inédits :
enjeux pour la santé et l'environnement,
réglementations et politiques publiques,
recommandations, pistes pour éduquer +
une série d'articles « focus » pour aller plus loin.
Aborder un sujet délicat voire polémique de façon directe - Faire exprimer les représentations, les idées, les opinions, et les désaccords - Favoriser le débat et permettre une évolution des points de vue
Le formulaire 'Ajoutez une ressource dans la médiathèque' vous permet de présenter une ressource liée à l'ESE réalisée par votre organisation : votre contribution alimentera la médiathèque du site ese-ara.org.
Le module cartographique permet de repérer les acteurs et les actions en éducation et promotion de la santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez y être référencé et y présenter des actions menées.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) association loi 1901 dont le siège est à St Etienne est né le 1/01/2019 de la fusion ou reprise des 10 structures départementales préexistantes. Il est missionné par le Ministère de la Santé pour organiser, informer, mettre en œuvre les programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal, Col de l'Utérus et sensibilise tant la population cible (hommes de 50 à 74 ans et femmes de 25 à 74 ans) que les professionnels de santé. La stratégie de promotion des dépistages mise en place vise à augmenter sur les territoires les moins participants, les taux de réalisation des examens proposés (mammographie, frottis, test HPV, test immunologique) et à réduire les inégalités d'accès au dépistage des publics vulnérables. Le CRCDC AuRA est financé par l'Etat via l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Assurance Maladie, et des collectivités (Départements du Rhône, Métropole de Lyon et Haute-Savoie). Son effectif régional de près de 100 salariés dont 8 médecins coordonnateurs est gouverné par le Bureau et une équipe opérationnelle composée d'un Médecin Directeur, un Directeur Administratif et Financier et de référents par programme ou secteur d'activité (Data Management, Assurance Qualité, Informatique, Communication).